Terrorisme : Matéri , cette ville béninoise qui sert de refuge aux togolais

Matéri, commune et ville du nord-ouest du Bénin, préfecture du département de l’Atacora, elle est située à environ 650 km de Cotonou. Elle compte six arrondissements avec une population de près de 113 958 sur une superficie de 1 740 km² .

Cette petite ville se révèle être le lieu de refuge trouvé par des centaines de togolais, obligés de fuir les menaces et attaques terroristes perpétrées dans le nord du Togo.

C’est une information publiée par Radio France International sur son site qui précise que près de 750 personnes ont été recensées samedi 25 février par la Commission Béninoise chargée des Réfugiés et Apatrides en provenance de la région des Savanes dans le Nord Togo.

Il s’agit pour certains de familles entières, d’autres par petits nombre seraient départagés vers d’autres destinations selon les recoupements faits par la Rédaction de fraternitefm.bj dans l’après midi de ce dimanche.

Les moyens de transport empruntés par ces déplacés sont soit des tricycles, soit des motos soit des charrettes. Les arrondissements d’accueil de ces populations fuyant les attaques de terroristes sont entre autres Goua dé, Chahoun-Cossi et Tantéga.

Mais lorsqu’on sait que la commune de Matéri est aussi la cible des présumés terroristes, on se demande si ces populations togolaises sont au bout de leur peine ? On apprend tout de même que des instructions ont été données par les autorités béninoises afin que la police et l’armée prennent les mesures qu’il faut en vue d’assurer la sécurité dans les localités où elles ont trouvé refuge et aussi pour repousser les présumés terroristes en cas d’éventuelles représailles.

Matéri , une ville pas sure pour les togolais

Il est évident que la ville de Matéri n’est pas aussi sure que les togolais qui s’y installent ne le croient. Récemment dans la nuit du Mardi 11 au Mercredi 12 Octobre 2022, des terroristes ont tenté de s’infiltrer dans le dispositif des Forces armées béninoises à MATERI en vue d’y mener une attaque complexe. Pendant la préparation matérielle de ladite attaque, ils ont été surpris par le dispositif de veille de l’opération MIRADOR et ont fait exploser une mine artisanale qu’ils se préparaient à mettre en place.

Tenant à avoir des résultats, le reste de l’équipe de terroristes a essayé d’attaquer la position des Forces années béninoises qui était dans les environs. La réaction des militaires béninois déployés à NOUARI dans l’arrondissement de DASSARI a permis leur complète mise hors d’état de nuire.

Au moins huit (08) terroristes ont été éliminés et d’importants matériels de guerre, de communication et d’acquisition ont été récupérés. Les recherches se poursuivent en vue de mieux faire face à la menace dans la région.

Articles similaires

Bouton retour en haut de la page
Fermer

Adblock détecté

N'hésitez pas à nous soutenir en désactivant votre bloqueur de publicité !